
Magali Hervieu / Sage-femme

Tarifs déconventionnés
Pour cesser de déjouer les textes de loi et le système de santé, un déconventionnement en masse a été mis en place par les sages-femmes de Belgique début 2025.
En effet, nos tarifs ont très peu évolué depuis les années 90. Nous sommes la seule profession à soigner la mère et l'enfant en post-natal et à être payé pour un seul soin (Cela nous demande 45 min à 1h30 selon les situations). Sans compter que nous faisons également des visites le WE sans supplément d'honoraires et que nos frais de déplacements n'existent tout simplement pas.
Les consultations médicales payées 33 euros bruts sont censées durer 20 minutes. Or notre vision/formation nous invite à considérer la femme dans sa globalité. Ce n'est pas simplement "une boîte avec un bébé dedans" mais bien une personne en construction avec sa perméabilité physique et psychique que nous accompagnons. Ainsi les consultations médicales durent 45 minutes!
Dorénavant nous fixerons les tarifs que nous souhaitons. Pour ma part je cherche à créer un fond solidaire pour que personne ne se sente lésée : les femmes pourvues d'une assurance hospitalisation remboursées à 200% ou 300 % du tarif de base pourraient ainsi avancer (puis récupérer la totalité de leur argent) pour que les femmes précaires puissent continuer à recevoir des soins et que je puisse, moi même, rester intègre, en accord avec le temps et l'énergie que je donne.
Merci d'avance pour votre soutien et votre compréhension.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​